Chaque semaine, nous vous ferons découvrir une des sections de notre association. Pour cette première partie, nous allons vous présenter la gymnastique féminine.

A la découverte de l' UGM : la section gymnastique féminine

Cette année, l'équipe de l'UGM souhaiterait vous faire découvrir les différentes sections que composent notre club. Pour ce premier chapitre, nous vous proposons de partir à la découverte de la section Gymnastique Féminine.

 

Présente depuis la création de l'association, la section Gymnastique Féminine accueille les gymnastes à partir de 6ans.

La gymnastique féminine est composée de 4 agrès : le sol, la poutre, les barres asymétriques et le saut de cheval. Elle peut se pratiquer en loisir comme en compétition. En fonction des fédérations et des âges, les mouvements peuvent être imposés, libre et avec des temps impartis.

Nos gymnastes peuvent s'entrainer à Montélimar mais également à Cléon d'Andran et peuvent choisir entre 1 ou 2 cours par semaine.

L’Union Gymnique de Montélimar est affiliée à 2 fédérations multi-activités.

La première est la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France). Elle propose aux gymnastes de matcher en fonction de leur âge et de leur niveau gymnique grâce à des mouvements imposés. Dans cette fédération, les gymnastes ont un agrès en plus qui se nomme Formation Physique pour les 6-11ans et les mouvements d'ensemble pour les 11ans et plus (les mouvements d'ensemble sont réalisés uniquement en compétition par équipe alors que la formation physique est obligatoire sur toutes les compétitions des plus jeunes). Ce sont des chorégraphies notées qui réunissent toutes les gymnastes quelques soit leur niveau. D'ailleurs, les mouvements d'ensembles sont généralement mis en avant lors des fédéraux en proposant au public une démonstration avec toutes les équipes présentes.

Pour les découvrir voir le lien ci-dessous (ou copier-coller le lien) :

https://www.youtube.com/watch?v=g6RPGi0fP2g

 

La seconde fédération est l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique), également multi-activités. Elle propose aux gymnastes de concourir en réalisant des mouvements libres créés à partir de grilles d'éléments.  En fonction de leur niveau et de leur âge, les gymnastes doivent respecter certaines exigences de composition pour que leurs mouvements ne soient pénalisés (ex: selon leur niveau, les gymnastes ont un temps maximum à respecter pour leur mouvement de sol).

 

Vous pouvez retrouver dès à présent sur notre site, découvrir les différents mouvements de la FSCF.

 

Photos associées : Gymnastique Féminine


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.