Envie de participer ?

Cette semaine, partez à la découverte de la gymnastique masculine

A la découverte de l' UGM : la section gymnastique masculine

La gymnastique masculine trouve ses racines dans les concours athlétiques Antiques. Au XVIIIe siècle, la gymnastique masculine que l’on connait aujourd’hui apparait et se développe dans le monde entier.

Aujourd’hui, c’est une discipline reconnue qui demande force et adresse et est présente aux Jeux olympiques depuis 1896.

 

La gymnastique masculine est composée de 6 agrès : sol, barres parallèles, barre fixe, anneaux, arçons et la table de saut.

À Montélimar, elle faisait parties des sections principales de notre club lors de sa création. Mais par manque de moniteur, elle a été arrêtée en 1996. Depuis 2009, la section a repris et continu de se développer.

Actuellement, nous accueillons une quarantaine de garçons de 6ans et plus en compétition comme en loisir.

 Nos gymnastes sont licenciés à la FSCF (fédération sportive et culturelle de France).

En compétition, les garçons peuvent présenter différents mouvements en fonction de leur niveau grâce à des imposés.

En compétition régionale et fédérale par équipes, les pupilles et les adultes ont un agrès supplémentaire. Les pupilles (9 – 14ans) ont une progression au trampoline. C’est une succession de sauts réaliser avec un mini-trampoline. Pour les adultes (14ans et plus), ils doivent réaliser une production fédérale qui consistent à faire une série d’éléments gymniques dans un temps impartis.

 

Photos associées : Gymnastique masculine


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.